Semaine Européenne de Réduction des Déchets

Samedi 18 Novembre 2017 (Jour entier) - Dimanche 26 Novembre 2017 (Jour entier)

Une semaine, du samedi 18 au dimanche 26 novembre, pour apprendre à réduire ses déchets !

Affiche SERD

Pour la 6e année consécutive, Epernay Agglo Champagne est inscrit dans le programme national de la SERD et propose un programme d’animations pour tout public sur l’ensemble de son territoire. 

Noël à partir d’objets d’occasion !

A l’approche de Noël, un Marché de Noël à partir d’objets d’occasion est organisé le mercredi 22 novembre de 16h à 18h à l’Espace culturel de Magenta par la Ressourcerie Récup’R pour préparer les fêtes de fin d’année à moindre coût.

Une visite du centre de tri et de l'usine d’incinération de La Veuve

Lundi 20 novembre de 9h30 à 11h30, la visite du centre de tri est ouverte à tous à partir de 12 ans. Plus d'informations et réservation sur infodechets@epernay-agglo.fr.

Un départ en autocar au départ d’Epernay est possible, avec un arrêt à Athis, pour ceux qui le souhaitent.

Des ateliers gratuits !

La Maison de Quartier de la Goësse proposera les lundi 20 et mercredi 22 novembre à 14h30 à la salle Jacques-Hoyon (13, rue du Docteur Calmette à Epernay) des ateliers de fabrication de sacs en tissus «Tote bag » (merci d'apporter votre tissu).

Le mardi 21 novembre et samedi 25 novembre de 9h à 12h, ce seront des ateliers de fabrication de produits ménagers naturels qui seront proposés dans la galerie de l’hypermarché Carrefour d’Epernay.

Un concours pour les écoles :

Suite au succès rencontrés en 2015 et 2016, Epernay Agglo Champagne organise pour la 3e année consécutive un concours de collecte de piles usagées dans toutes les écoles élémentaires du territoire.

De la culture :

Tout au long de la semaine, mise en valeur des livres offerts aux bibliothèques d’Avize, d’Epernay, de Magenta et de Velye, sur le thème de la prévention des déchets : réémploi, compostage, jardinage au naturel, do it yourself… 

Emplacement : 
Epernay
Zoom: 

Pourquoi la SERD ?

L’objectif de la semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée. Il s’agit de donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, qu’au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant. La prévention des déchets, c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, éco-labellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost, par exemple) ! Toutes les informations sur le site http://www.serd.ademe.fr/