Carte scolaire

La compétence construction, entretien et fonctionnement d'équipements périscolaires (cantine, garderie du matin et garderie du soir) est une compétence facultative que possédait la Communauté de Communes de la Région de Vertus. La création d'Epernay Agglo Champagne n'a rien modifié à cette compétence et reste applicable sur le territoire de l'ex-CCRV.

Répartis sur 6 communes, la carte scolaire d'Epernay Agglo Champagne compte au 1er janvier 2017 :

• 8 cantines
  • 4 écoles maternelles
  • 4 écoles primaires
  • 2 groupes scolaires

La mise en place des Nouvelles Activités Périscolaires :

Les NAP fonctionnent depuis septembre 2014 sur le territoire de l'ex-Communauté de Communes de la Région de Vertus. La première année de fonctionnement, les activités étaient programmées sur des après-midis complets, les mardis, jeudis et vendredis.

Après plusieurs constats et bilans, il a été décidé qu’à la rentrée de septembre 2015, nous ne fonctionnerions que sur les jeudis et vendredis. Les écoles de Vertus et du Mesnil-sur-Oger sont concernés par le jeudi après-midis, et les autres écoles le vendredi. Nous avons gardé les mêmes horaires que ceux des écoles, afin de faciliter l’emploi du temps des parents. L’après-midi est donc découpée en deux créneaux d’1h30 pour que l’activité ne soit pas trop longue, sauf pour les sorties extérieures.

Actuellement la fréquentation aux activités avoisine les 80% des élèves du territoire. Les activités proposées sont variées et diverses : poney, golf, tennis, piscine, sports, poterie, dessins, préhistoire, piano, musique… Ces activités sont encadrées par des Brevet d’Etat, par des animateurs BAFA et par du personnel Communauté d’Agglomération formé pour ce type d’activités. Nous travaillons avec des associations et des autoentrepreneurs (6 conventions sont signées dans ce cadre).

Contact :

Service scolaire et périscolaire