Les filières de recyclage de nos ordures ménagères : trier, c’est utile !

Nos déchets, une fois triés, sont recyclés et deviennent de nouveaux objets. Leur cycle de vie se poursuit et ils sont alors remis sur le marché sous la même forme ou sous une autre forme. Tour d’horizon du devenir de nos déchets triés.

Que devient la boîte en carton que je jette dans ma poubelle ou mon sac bleu ?

La boîte en carton est collectée en porte-à-porte par les services de l'Agglomération, elle part ensuite au centre de transfert à Pierry puis au centre de tri de La Veuve (51) du SYVALOM, qui est en charge du traitement et de la valorisation des déchets ménagers. La boîte en carton est ensuite transportée à la papeterie de Venizel (02). Les fibres sont raffinées puis essorées, séchées et pressées. On obtient alors de la feuille de papier qu’on enroule sous forme de grosses bobines. Une fois à la cartonnerie, ces feuilles de papier sont recyclées soit en nouveaux produits, soit en emballages.

            

Que devient la bouteille en plastique que je jette dans ma poubelle ou mon sac jaune?

La bouteille en plastique est collectée en porte-à-porte par les services de l'Agglomération, elle part ensuite au centre de transfert à Pierry puis au centre de tri de La Veuve (51) du SYVALOM, qui est en charge du traitement et de la valorisation des déchets ménagers. Ensuite, les plastiques sont compactés en balles, puis transportés vers des centres de régénération.
Les trois sites vers lesquels la majorité des plastiques de l'Agglomération sont recyclés sont situés à Colmar (68), Beaune (21) et Chalon-sur-Saône (71). Les plastiques y sont broyés en paillettes et plongés dans l’eau. Les paillettes et les granulés sont ensuite envoyés au recycleur qui les transforme en nouveaux produits ou en emballages.

Et que devient la boîte de conserve que je jette dans ma poubelle ou mon sac jaune?

La boîte de conserve est collectée en porte-à-porte par les services de l'Agglomération, elle part ensuite au centre de transfert à Pierry puis au centre de tri La Veuve (51) du SYVALOM, qui est en charge du traitement et de la valorisation des déchets ménagers. La boîte de conserve est ensuite transportée à l’aciérie de Dunkerque (59) où l’acier est broyé, fondu puis étiré et transformé en bobines, en barres ou en fils. L’acier arrive ainsi chez les industries clientes qui le transforment en nouveaux produits.

Et ma bouteille en verre que je dépose à la benne à verre ?

La benne à verre dans laquelle j’ai déposé ma bouteille en verre est vidée par une entreprise prestataire qui l’emmène à Reims. Le verre brut y est ensuite débarrassé de ses impuretés puis fondu à plus de 1 500 degrés. Devenu calcin, il est prêt à redevenir du verre.
Le plus souvent transformé en bouteilles, le verre peut également prendre n’importe quelle forme. Les bouteilles recyclées sont remplies et conditionnées au centre d’embouteillage.

Et mes ordures ménagères ?

Les déchets non recyclables, ceux qui ne peuvent être ni triés ni déposés en déchèterie, sont collectés par l’intermédiaire de la poubelle grise. Ils sont ensuite incinérés à l’unité de valorisation énergétique de La Veuve (51) gérée par le Syvalom afin de produire de l'électricité. http://www.syvalom.fr/syvalom-225-Incineration_a_lUVE_ 

Et mes biodéchets?

Les biodéchets sont collectés par l’intermédiaire de la poubelle verte ou marron et sont ensuite valorisés à l'unité agronomique de La Veuve (51) gérée par le Syvalom afin de produire du compost. http://www.syvalom.fr/syvalom-189-Compostage_a_lUVA 

Zoom : 

Le recyclage est une grande chaîne dont nous sommes le premier maillon !