Nouvelle Communauté d’Agglomération Epernay, Coteaux et Plaine de Champagne : ce qui change au 1er janvier 2017

Depuis le 1er janvier 2017, vous habitez la Communauté d’Agglomération Epernay, Coteaux et Plaine de Champagne.

Une nouvelle assemblée d’élus, issue de la fusion de la Communauté de Communes Epernay Pays de Champagne (CCEPC) et de la Communauté de Communes de la Région de Vertus (CCRV), sera installée et de nouvelles compétences viendront compléter celles déjà en place sur les périmètres actuels. Aucune interruption des services d’alimentation en eau potable, de collecte des déchets, de transports, d’écoles... n’est bien évidemment à craindre. Dans le courant de l’année 2017, les agents des deux entités travailleront ensemble afin d’homogénéiser leurs pratiques et, au fil des mois, nous vous informerons des évolutions et des nouvelles coordonnées de vos interlocuteurs.

Les transports

Le réseau de bus Mouvéo continue de fonctionner sur le territoire de l’actuelle CCEPC. De nouvelles lignes, desservant Moussy, Pierry, Mardeuil et le nord d’Epernay, ont été mises en service lundi 2 janvier 2017. Les fréquence des lignes de bus ont été revues et adaptées aux besoins impliquant de nouveaux horaires. Les transports scolaires sont assurés normalement sur les communes de la CCRV qui en bénéficient déjà.

Bulléo et Neptune

L’agglomération dispose désormais d’une piscine à Vertus, Neptune, et d’un centre aquatique et sportif à Epernay, Bulléo. Le tarif « résident » existant à Bulléo est étendu à tous les habitants de l’agglomération lors de la réouverture de l’équipement, qui est en travaux depuis le 31 décembre. L'espace aquatique de Bulléo réouvrira au public le samedi 11 février 2017 et l’espace forme sera quant à lui accessible dès le lundi 23 janvier 2017.

Eau et assainissement

Le prix de l’eau sur le territoire de l’ex CCRV a été réévalué, comme tous les ans, lors du Conseil de Communauté du 14 décembre 2016. Sur le territoire de la CCEPC, les prix de l’eau restent globalement les mêmes en 2017. Des variations mineures, dues à des fins de contrats, sont à prévoir à Grauves, Moussy et Chavot. Les élus en charge de cette thématique se pencheront toutefois sur la question d’un tarif de l’eau commun dès le début de l’année 2017 car une différence de tarif, due au niveau d’équipements des deux communautés, existe actuellement. Les modalités de paiement des factures d’eau et d’assainissement restent, pour l’heure, inchangées. Dans le courant de l’année 2017, la Communauté d’agglomération enverra un nouveau « règlement du service » à chaque habitant des communes gérées en régie par les agents communautaires.

Collecte des ordures et déchèteries

Au 1er janvier, la collecte des déchets n'est pas impactée par la réorganisation des intercommunalités. Les jours et fréquences de passage des camions restent les mêmes. Les consignes de tri sont également inchangées. Toutefois, les consignes de tri et de collecte étant différentes entre la CCEPC et la CCRV, elles feront l’objet, courant 2017, d’une réflexion globale sur le périmètre de l’agglomération. L’agglomération dispose désormais de trois déchèteries, à Magenta, à Pierry et à Voipreux. Depuis le lundi 2 janvier 2017, l’accès à ces trois déchèteries est possible pour tous les particuliers résidant dans l’agglomération.

Scolaire et péri-scolaire

Seuls les habitants de la CCRV sont concernés par ce service. La restauration scolaire, les Nouvelles Activités Péri-scolaire et le péri-scolaire restent localisés sur les communes de la CCRV bénéficiant actuellement de ces services. Les modalités de paiement des factures sont inchangées. L’année scolaire engagée n'est pas impactée par la fusion des deux territoires.

Maison de services au public

La maison de services au public qui offre une aide, une écoute et un accompagnement dans les démarches de la vie quotidienne, en particulier pour les habitants des communes rurales, reste localisée à Vertus.

Maison de la Communauté

Depuis le 1er janvier, les locaux de la CCRV sont devenus « Maison de la Communauté ». La Communauté d’Agglomération offre, à travers cette Maison de la Communauté, un accueil et une réponse de proximité aux habitants et aux élus de l’agglomération, en particulier ceux du secteur de la CCRV. Elle continue d’héberger les agents en charge des services de l’actuel périmètre de la CCRV. Le maintien de cette antenne à Vertus a pour but de faciliter l’accès aux services et à l’information mais également d’assurer la continuité du service public.

Zoom :

Horaires d’ouverture au public de la piscine Neptune à Vertus :

• lundi, mardi et jeudi : 12h - 13h30
  • mercredi : 15h - 17h et 19h30 - 21h
  • vendredi : 19h - 21h
  • samedi : 15h15 - 18h
  • dimanche : 9h - 12h
Contact :

Le siège de la Communauté d’Agglomération est basé à l’Hôtel de Communauté, place du 13e R.G. à Epernay.