Politique de la ville

La Communauté d’Agglomération dispose de la compétence “Politique de la Ville”.

Cette compétence, jusque-là exercée par la Ville d’Epernay, a été transférée à la Communauté d’Agglomération à sa date de création, le 1er janvier 2017. D’une durée de six ans, le Contrat de Ville constitue le cadre de la mise en œuvre des interventions de l’Etat en faveur des territoires les plus en difficulté, identifiés comme tels par la Loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, selon des critères de revenus des habitants et d’écarts de développement économique et social.

Signé le 24 août 2015, le Contrat de Ville actuel porte sur la période 2015-2020, et sur les quartiers suivants, comptant près de 16% de la population sparnacienne, soit 3 800 habitants :

• Bernon et Bernon Village,
  • Une partie du quartier Vignes Blanches,
  • Une partie du quartier Lorraine.

Il s'articule autour de 3 piliers :

• la cohésion sociale,
  • le cadre de vie,
  • l'emploi et le développement économique.

et trois axes thématiques :

• la jeunesse,
  • l’égalité entre les hommes et les femmes,
  • la lutte contre toutes les discriminations.

Le Contrat de Ville s’accompagne d’un appel à projets lancé chaque année à destination des porteurs de potentiels projets sur les quartiers prioritaires et en lien avec les piliers et axes cités précédemment. Les projets retenus bénéficient de financements de l’Etat et de la Ville d’Epernay.

En parallèle, la Communauté d’agglomération a en charge la mise en place et le suivi du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD). Créé fin 2011, le CISPD permet de mettre en place, avec les différents acteurs locaux et régionaux, des actions contribuant à la prévention et à la préservation de la sécurité et de la tranquillité publiques sur territoire.