Réduire ses déchets au jardin

 Epernay Agglo Champagne  met le compostage à l’honneur et propose à ses habitants d’acquérir un composteur individuel ou un lombricomposteur à tarif préférentiel.

compostage

Je composte 

Les déchets végétaux une fois décomposés donnent un amendement de qualité et totalement gratuit. Je composte mes épluchures, fleurs, petits déchets verts...

Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des déchets, Epernay Agglo Champagne  met le compostage à l’honneur et propose à ses habitants d’acquérir un composteur individuel ou un lombricomposteur à tarif préférentiel. Un programme de déploiement sur plusieurs années est prévu afin proposer, d’ici 2018, un composteur à l’ensemble des habitants de l'Agglomération intéressés.

Je tonds sans sac : je fais de la tonte mulching

Je laisse l’herbe tondue sur place afin qu’elle nourrisse le sol (mulching).

J’évite les pesticides

Je privilégie les moyens naturels comme par exemple le mélange de fleurs et de légumes au potager pour éloigner les ravageurs.

Je paille

J’utilise en paillage les tontes de pelouse, feuilles et tailles broyées. Le paillage couvre le pied des plantations et ainsi les protège de la chaleur et des herbes concurrentes.

Je choisis les bonnes espèces

Je plante des espèces locales, rustiques ou qui demandent moins d’entretien (arbre à feuillage persistant – plantes vivaces…) des espèces à pousse lente (moins de taille).

Je nourris les animaux

Je nourris les chats et les chiens avec des restes carnés, des produits laitiers, du pain… les poules et les lapins avec des épluchures, des restes de pain, des déchets potagers, des tontes de pelouse…