Sécheresse : restrictions d'eau

Le département de la Marne connaît actuellement une période de sécheresse inhabituelle. En effet, depuis septembre 2016, le déficit pluviométrique est de l'orde de 100 mm sur le département, ce qui représente sur cette période moins de 50 % de pluie par rapport à une année normale.

Cette faible pluviométrie n'a pas permis aux nappes phréatique de se recharger correctement. C'est la période de recharge la plus sèche jamais enregistrée depuis 1959.

Dans ce cadre, des mesures de restriction d’usage de l’eau ont été mises en place.

Les habitants des communes de Brugny-Vaudancourt, Chaltrait, Chavot-Courcourt, Gionges, Grauves, Loisy-en-Brie, Morangis, Moslins, et Villers-aux-Bois sont concernés par les restrictions suivantes :

Sont interdits, entre autres :

• le lavage des véhicules hors installations professionnelles équipées d'économiseurs d'eau ou de lavage haute pression, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire ou technique;
  • l'arrosage des pelouses publiques et privées, des espaces sportifs, entre 9h et 20h;
  • l'arrosage des potagers familiaux entre 9h et 20h;
  • le remplissage des piscines, la mise à niveau reste autorisée;
  • le nettoyage à grande eau des voies, trottoirs, terrasses et façades;
  • l'alimentation en eau des fontaines publiques en circuit ouvert;
  • l'arrosage des golfs;
  • le remplissage et la vidange des plans d'eau;
  • les travaux en rivière, sauf travaux d'urgence.

Vu la faible pluviométrie de ces derniers jours, le bassin hydrogéologique "Craie de Champagne sud et Centre" a franchi le seuil d'alerte.

Les habitants des communes de Avize, Bergères-les-Vertus, Chaintrix-Bierges, Clamanges, Cramant, Cuis, Ecury-le-Repos, Etrechy, Flavigny, Germinon, Givry-lès-Loisy, Le Mesnil-sur-Oger, Les Istres-et-Bury, Mancy, Monthelon, Moussy, Oger, Pierre-Morains, Pierry, Pocancy, Rouffy, Saint-Mards-les-Rouffy, Soulières, Trécon, Val-des-Marais, Vélye, Vert-Toulon, Vertus, Villeneuve-Renneville-Chevigny, Villeseneux, Voipreux et Vouzy sont concernés par les restrictions suivantes :

Sont interdits, entre autres :

• le lavage des véhicules hors installations professionnelles sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire ou technique;
  • l'arrosage des pelouses publiques et privées, des espaces sportifs, ainsi que le nettoyage à grande eau des voies, trottoirs, terrasses et façades, hors bessoin de chantiers et impératifs sanitaires entre 11h et 18h;
  • l'arrosage des potagers familiaux entre 11h et 18h;
  • le remplissage des piscines, la mise à niveau reste autorisée;
  • l'alimentation en eau des fontaines publiques en circuit ouvert;
  • le remplissage et la vidange des plans d'eau;
  • les travaux sur les systèmes d'assainissement des collectivités lorsqu'ils nécéssitent une mise hors-circuit des ouvrages, sauf en cas d'urgence avec accord du service chargé de la police de l'eau.
Zoom :

En fonction de l’évolution de la situation, des mesures plus contraignantes pourront être prises dans les semaines à venir.

Mesures en vigueur jusqu'à publication d'un nouvel arrêté modifiant les restrictions d'usage ou à défaut jusqu'au 31 octobre 2017.