Le jardin de l’Hors du Ru à Pierry

Hors du Ru

Détente et jeux au bord de l’eau

L’Hors du Ru, inauguré en juin 2006, est un jardin public de 5000 m2, aménagé en plein coeur de la commune de Pierry. Il y a encore quelques mois, le site n’était qu’une grande pelouse pourvue de quelques arbres ayant survécu à la tempête de 1999. C’est aujourd’hui un jardin aux ambiances variées, qui ménage des effets de surprise aux points de passage d’un lieu à l’autre, et offre une jolie vue sur la propriété des Aulnois, demeure de vignerons construite à la fin du XVIIIème siècle et classée Monument Historique.

Promenade végétale

L’espace principal du jardin est un lieu propice à la détente où le promeneur pourra s’étendre sur les espaces gazonnés, profiter des points d’arrêt, des surprises et perspectives qu’offrent cet espace, chercher l’ombre sous les tonnelles et pergolas, et se perdre dans le dédale des allées en admirant les nombreuses essences végétales qui ont été introduites…

Le jardin a aussi sa place carrée, où l’on pénètre via l’une des quatre pergolas ombragées. Un terrain de pétanque et un kiosque traditionnel destiné à accueillir les manifestations communales y ont été créés.

Promenade intime

Contrastant avec la première partie du jardin, très ensoleillée, cet espace est un écrin de verdure, composé de lieux étroits et intimes, où la fraîcheur ravira les promeneurs aux périodes de grosse chaleur.
Ce sous bois est également le lieu de rendez-vous des plus jeunes : une aire de jeux pour les enfants de 1 à 9 ans y a été aménagée. Les enfants pourront y évoluer en toute sécurité : l’espace est clôturé et les jeux, parfaitement conformes aux normes de sécurité, sont conçus pour permettre une s nce quel que soit l’angle de vue. 

Promenade au bord du ru

Le Cubry, « le ruisseau du corbeau » selon la dénomination gauloise, a été en grande partie recouvert depuis le XIXème siècle jusqu’à nos jours : il sortait de son lit régulièrement, ce qui incita à régulariser son cours. Il n’en reste aujourd’hui qu’une petite partie visible, à Pierry notamment.

Pour contempler le ruisseau, les promeneurs emprunteront un cheminement qui mène à ses rives. A côté, un petit marais a été créé dans lequel l’eau du Cubry monte et descend au gré des inondations. Une plate-forme en bois surplombe le petit marais reconstitué et sa flore spécifique (roseaux, iris et joncs), une autre le ruisseau, ce qui permet de se détendre au bord de l’eau. Les promeneurs seront certainement tentés de se baigner, même si, rappelons-le, cela est interdit…

Hors du Ru
Hors du Ru
Hors du Ru
Hors du Ru
Plan Hors du Ru
Emplacement : 
Route Départementale 951 A l’angle de la rue Jean Jaurès et de la rue de l’Egalité, au bord de la rivière du Cubry
51530 Pierry
Vidéo: