Le Gué du Pré Salé à Plivot

gué du pré salé

Profitez pleinement de la rivière !

Cet aménagement inauguré le 3 juin 2005, donne à tous la possibilité d’accéder à ce bord de rivière, et ce jusqu’au milieu de l’eau, tout en respectant la fragilité de son caractère naturel. Vous trouverez sur ce site englobant la rivière des Tarnauds et sa poche d’eau, des éléments en bois (plateformes, ponton et bancs) avec vue sur l’eau, des espaces plantés d’essences indigènes, des lieux de repos, un parking et un départ de randonnée.

Richesse écologique 

Ces bords de rivière, accompagnés de zones de marais et de végétation ripisylve (du latin ripa = rive + sylva = forêt), ont une richesse naturelle liée à l’humidité des inondations et de la nappe phréatique toute proche.
Venez observer depuis le ponton l’iris des marais et le nénuphar, ou les touffes variées de graminées. Promenez-vous parmi les sureaux noirs, aubépines, noisetiers, fusains ou cornouillers qui ont été replantés sur les talus dénudés à la suite des travaux de rénovation du pont. Vivez les sensations liées au balancement léger des différentes variétés de saule constituant l’oseraie qui entoure le parking.

Départ de randonnée 

Ce site est également un départ de randonnée : à quelques mètres du pont, un chemin file vers l’ouest au bord de la rivière des Tarnauds. C’est une boucle de 2,60 km (c’est-à-dire environ 45 minutes), qui longe le marais garni de peupleraies, franchi la rivière, traverse les champs à la limite entre Plivot et la commune voisine de Oiry, et rejoint ensuite le village.

Pourquoi ce nom ?

Ce site est un ancien gué qui permettait aux vaches de s’abreuver et de traverser la rivière. La dénomination "Pré Salé" découle d’un lieu-dit, situé au coeur d’une des clairières proche du site. Ainsi est né le nom du Gué du Pré Salé, qui témoigne de l’histoire locale.

Gué du Pré Salé
Gué du Pré Salé
Gué du Pré Salé
Plan du Gué du Pré Salé
Gué du Pré Salé
Emplacement : 
Route de Bisseuil Au bord de la rivière des Tarnauds
51150 Plivot
Vidéo: