Oger

Village champenois de la Côte des Blancs (Chardonnay = cru classé 100%) situé à 12 km d’Epernay. Sa superficie de 1418 hectares est répartie comme suit 388 hectares de vignes, 610 hectares de plaines céréalières et 420 hectares de bois. Oger dispose de quatre fontaines et de deux lavoirs l’un d'eux est encore alimenté par une source, l’autre restauré est un lieu d’exposition et de réception. Son église, l'Eglise Saint Laurent possède un clocher proche du style roman et un choeur gothique au chevet plat.  Grâce à sa Médaille d’Or du prix Européen pour son fleurissement, Oger fait désormais partie des villages les plus connus d’Europe. Oger fut aussi la résidence de Léon Bourgeois, initiateur de la Société des Nations et prix Nobel de la Paix. Cité dès 1062 dans la charte de Fondation de l'Abbaye de Toussaint, Oger a connu plusieurs appellations comme Ogeruim ou Ogier. Oger fait partie de la CCRV depuis le 1er janvier 2003. 

Les plus de la ville d'Oger : 
Oger est médaille d'or au concoureuropéen des villes et villages fleuris en 2005. Une ballade fleurie est fléchée dans les rues de la commune.
Il y a 2 lavoirs, un rue du Gué et un rue du Donjon, deux fontaines, une place de la mairie et un agréable panorama en haut du village avec une vue d'ensemble sur le village et sur la Côte des Blancs.
L'église Saint-Laurent est ouverte tous les après midi de juillet et août avec visite guidée par des bénévoles.
Le musée du mariage se trouve rue d'Avize avec possibilité de visite.
Notre office de tourisme est ouvert du 1er juin au 15 octobre de chaque année. Le Musée du mariage est également à visiter.

Zoom: 
  • Population : 583 habitants
  • Superficie : 15,06 km²
Contact : 

Mairie
Place de la Mairie
51190 OGER

Tél : 03 26 57 54 31
Mail : mairieoger@orange.fr

randomness