Boucle des deux villages

A découvrir :

• Château de Vert-la-Gravelle (XIIIe s., domaine privé)
• Marais de Saint-Gond
• Points de vue
• Eglise de Vert-la-Gravelle (classée Monument Historique)
• Accueil chez les vignerons

La commune de Vert-Toulon est située entre la Côte des Blancs, la Brie Champenoise et les Marais de Saint-Gond. Elle provient de la fusion des communes de Vert-la-Gravelle et Toulon-la-Montagne en 1973.
Ce circuit permet de relier les deux villages, comptant un départ chacun. Au départ de Vert-la-Gravelle, vous découvrirez le calvaire de la Haie Jeanne-Claire ainsi que l'ancien Château de la Gravelle, avant de rejoindre les champs puis le bois de Toulon. Le point de vue de Toulon-la-Montagne vous propose une très belle vision panoramique sur sept clochers, ainsi qu'une belle halte pique-nique. Des paysages très diversifiés se succèdent, en passant à travers les bois et en longeant les vignes. Profitez-en pour contempler le panorama sur les Marais de Saint-Gond. Tout au long du parcours, vous découvrirez des cabanes de vignes, témoignant de l'activité viticole locale.

Zoom :
  • Distance : 13 km