Importance du climat pour nos terroirs viticoles, adaptations de la Champagne aux changements climatiques

Jeudi 16 Décembre 2021 - 18:30

Le climat est une composante importante de nos terroirs, tant vis-à-vis de la typicité des vins que du choix des cépages et du mode de conduite. Si le climat a évolué naturellement au cours de l'histoire, avec par exemple la montée du niveau des mers et la création de bassins sédimentaires qui constituent le sous-sol de la Champagne, l'évolution rapide observée depuis quelques décennies est majoritairement liée aux activités des Hommes, en lien avec l'effet de serre.

Actuellement, le réchauffement qui en résulte est plutôt favorable aux zones septentrionales, mais une augmentation importante des températures au cours des prochaines décennies pourrait remettre en cause les pratiques traditionnelles de nos terroirs.

La conférence a pour objectif d'éclairer le lien entre le climat et la viticulture, de cerner l'impact des évolutions actuelles et futures sur les pratiques viticoles et œnologiques et de présenter les pistes d'adaptation envisageables, notamment en Champagne. Parallèlement, comme tout secteur d'activité, la viticulture a un impact sur l'effet de serre et différentes pistes d'atténuation seront évoquées, en particulier vis-à-vis de la conception et de l'architecture des caves.

Par Joël ROCHARD – Expert international développement durable 

Au musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale (13, avenue de Champagne)
Sur réservation​ au 03 26 55 03 56 ou billetterie.musee@ville-epernay.fr
Sur présentation du pass sanitaire

randomness