Rénover son logement

A partir de fin 2022, l'Agglo accompagnera les propriétaires de logements anciens nécessitant de lourds travaux et leur explique comment bénéficier de subventions.

La mise en oeuvre

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) constitue le principal dispositif en matière de politique du logement à l’échelle du territoire.
Grâce à ce document essentiel, il est possible de définir et de programmer différentes actions.
Dans ce cadre, l'Agglo a décidé de lancer une Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) et de passer une convention avec l'Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et la Région Grand Est afin d'aider les propriétaires à réhabiliter leurs logements anciens.

Qui sera concerné ?

Ce dispositif s’adressera aux propriétaires occupants et bailleurs
Plusieurs types de travaux pourront être subventionnés : les travaux d’amélioration de la performance énergétique, de sécurité et de salubrité mais également les travaux permettant le maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite, etc.
L’Agglo accompagnera les propriétaires dans le montage des dossiers et proposera des aides financières complémentaires à celles de l’ANAH et de la Région, sous conditions de ressources.
Toutes les communes de l’Agglo seront concernées par ce dispositif sauf le centre-ville d’Epernay qui bénéficie déjà d’une OPAH de renouvellement urbain (OPAH-RU).

Etat des lieux

La première phase dite de diagnostic a permis de dresser les constats suivants :

1. Une grande partie du parc de logements est ancien et ne répond plus aux exigences énergétiques actuelles ;
2. La vacance est importante (10 % des logements sur le territoire) et la population vieillit (52 % des propriétaires occupants de l’Agglo ont plus de 60 ans) ;
3. L’habitat des centres-bourgs est en mauvais état ;
4. Près de 25 % des propriétaires sont éligibles aux aides de l’ANAH, soit un potentiel de 3 200 ménages.

OPAH : lancement fin 2022

Cette opération va permettre aux propriétaires occupants d’améliorer la qualité de leur logement, et aux propriétaires bailleurs de rénover leurs logements à louer et éventuellement de remettre sur le marché de la location des logements vacants.
Elle devrait être mise en place fin 2022 pour une durée de cinq ans.
Elle fera ensuite l’objet d’un bilan et d’une évaluation pour mesurer son efficacité.
Pour toute question, contacter l'Agglo au 03 26 56 47 66