L’offre de transport se développe sur le territoire

Epernay Agglo Champagne est l’autorité organisatrice en matière de transports en commun.Elle assure les missions suivantes :

• l’organisation, la réalisation des investissements des services de transport public de voyageurs.
  • la réalisation et la gestion d’infrastructures dont notamment les voiries en site propre.
réseau de bus Mouvéo

La gestion du réseau de transport Mouvéo a été confiée à la société CTCP filiale de RATP DEV, depuis le 1er janvier 2016 par le biais d'une délégation de service public.

Epernay Agglo Champagne rayonne sur un territoire regroupant 47 communes pour 50 000 habitants. Les usagers urbains et ceux installés dans des territoires ruraux plus reculés doivent pouvoir se déplacer plus facilement. C’est pourquoi l’Agglo diversifie son offre de transport afin de s’adapter aux attentes de chacun, qu’il soit de l’Agglo, de passage ou en déplacement professionnel.

Minibus électrique, bus micro-hybride alliant le diesel à l’électrique, transport à la demande... Découvrez l’offre de déplacements proposée aux usagers.

Mobilité : se déplacer autrement

L’offre de transport, proposée par l’Agglo et Mouvéo, évolue et s’adapte pour apporter à tous un service public toujours plus performant. Pour rappel, 9 lignes régulières desservent le territoire et de nombreux équipements publics (gare d’Epernay, Millesium, centres aquatiques, hôpital, etc.).

Le "Transport à la Demande" (TAD)

Informations pratiques :
- Trajets du lundi au samedi (sauf jours fériés) : 2 horaires proposés pour l’aller et le retour
- Coût du trajet : 1,10 € par personne à régler directement auprès du conducteur
- Réservation au 03 26 55 55 50, la veille du déplacement avant 18h ou le samedi avant 12h
pour un trajet le lundi suivant

Création de la ligne « Z »

Epernay Agglo Champagne a étendu son offre de (TAD) sur le territoire de l’ex-CCRV avec la création d’une nouvelle ligne « Z ».
Celle-ci comporte 33 arrêts. Au départ de votre commune (voir liste ci-dessous), il sera possible de prendre la ligne « Z » en Transport à la Demande (TAD) jusqu’à Vertus. Puis, d’emprunter la ligne « A » en TAD pour rejoindre Le Mesnil-sur-Oger, Oger, Avize, Cramant, Cuis ou Epernay.
Les 33 arrêts sont situés dans ces communes : Aulnay-aux-Planches, Aulnizeux, Bergères-les-Vertus, Bierges, Chaintrix-Bierges, Chaltrait, Chevigny, Clamanges, Coligny, Ecury-le-Repos, Etrechy, Germinon, Gionges, Givry-les-Loisy, La Madeleine, Le Plessis, Loisy-en-Brie, Morains, Pierre-Morains, Pocancy, Renneville, Rouffy, Saint-Mard-les-Rouffy, Soulières, Trécon, Toulon la Montagne, Velye, Vert-la-Gravelle, Villers-aux-Bois, Villeneuve, Villeseneux, Voipreux, Vouzy.

Les ligne « A », « G » et « J »  en TAD prolongées !

La ligne « A » en TAD a  été prolongée pour desservir les communes d'Oger, Le Mesnil-sur-Oger et Vertus.
La ligne « G » va être prolongée depuis Plivot jusqu’à Athis et la ligne « J » depuis Morangis jusqu’à Moslins.

Minibus 100 % électrique

L’Agglo s’est dotée d’un minibus 100 % électrique pour son activité de transport de personnes à mobilité réduite « Mobilibus ». Son autonomie est de 130 kilomètres et il présente un espace modulable permettant de passer de 8 places assises sans fauteuils roulants à une configuration permettant l’installation de 3 fauteuils roulants.

En savoir + : www.mouveobus.fr/mobilibus-transport-adapte

Moins de CO2 grâce au bus micro-hybride

L’Agglo va faire l’acquisition d’un bus micro-hybride dès l’été prochain. Ce véhicule diesel est doté d’un moteur électrique et de supers condensateurs qui accumulent l’énergie et la redistribuent immédiatement via le moteur électrique, dès que le bus accélère. C’est une assistance au démarrage identique à celle existant sur les vélos électriques. Cette technologie permet ainsi de réduire les émissions de CO2.

Le secteur des transports représenté 33% de la consommation d'énergie finale en france.

Arrêts accessibles

L’Agglo poursuit la mise en accessibilité des arrêts de bus. Objectif : permettre aux personnes à mobilité réduite (PMR) d'avoir accès, en toute autonomie, au réseau de transport.
Les travaux de mise en accessibilité (quais réhaussés et trottoirs élargis) du pôle d’échange multimodal, situé en gare d’Epernay, sont terminés.

Deux applis pour mieux voyager !

« Mouvéo Tickizz »

Les usagers peuvent acheter leur titre de transport de façon dématérialisée et le valider sur leur smartphone, grâce à l’application « Mouvéo Tickizz ». Les titres pouvant être chargés sur smartphone sont le ticket unitaire (Mouv’1) à 1,10 €, le ticket journée (Mouv’1 jour) à 3 € et les titres 10 voyages (Mouv’10) à 8 €. Pour les personnes voyageant en groupe, il est possible d’utiliser plusieurs tickets simultanément sur un même smartphone.

« BusInfo Epernay »

Cette application permet de connaître l'heure exacte de départ et d’arrivée des bus. Elle indique également le temps d’attente pour les prochains départs ainsi que les destinations et les éventuels retards. Nouveautés : visualisation de la position des prochains bus en temps réel, calcul d’itinéraire à pied pour se rendre à l’arrêt et mémorisation des arrêts favoris ou récemment utilisés.

+ d’infos : www.mouveobus.fr

Zoom :

L’Agglo passe à l’électrique !

L’Agglo a mis à disposition de ses agents un parc de véhicules 100 % électrique composé de deux Zoé et d’un utilitaire. Pour les recharger, 2 bornes sont installées au siège de l’Agglo (non ouvertes au public).

Véhicules en autopartage

La Ville d'Epernay a ouvert une plateforme d’écomobilité en autopartage, composée de quatre véhicules électriques. Ils peuvent être loués à l'heure ou grâce à un abonnement mensuel et sont adaptés pour pour tout type de déplacement.

+ d'infos : epernay.clem.mobi / Inscription gratuite et réservation sur la plateforme.

Recettes Mouvéo

27% des recettes sont issues des titres de transport