Les infos d'Ambition climat 2025

Dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 18 août 2015, le plan climat-air-énergie territorial est obligatoirement élaboré par les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI) de plus de 20 000 habitants. Epernay Agglo Champagne a officiellement lancé l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) par une délibération et un courrier d’engagement adressé à l’Etat en février 2018.

Le PCAET constitue alors la partie réglementaire de la politique "Ambition Climat 2025", il est décliné en 7 axes (économie locale, nouvelles énergies, logements, mobilité, adaptation au changement climatique, mobilisation du territoire, collectivités exemplaires) et 30 actions, avec les objectifs suivants :

- Réduction des émissions de gaz à effet de serre
- Réduction des consommations d’énergie
- Augmentation de la production d’énergie renouvelable
- Adaptation au réchauffement climatique
 

Le PCAET est composé des éléments suivants :

- une évaluation environnementale stratégique 
un diagnostic
une stratégie
- un plan d’action

Le PCAET est soumis à Évaluation Environnementale suivant le Code de l’Environnement. Ainsi, le PCAET et son rapport environnemental ont été transmis à la Mission Régionale d’Autorité environnementale (MRAe) qui a publié un avis favorable le 10 juillet 2020, ainsi qu’au Préfet de région et au Président du Conseil régional qui ont rendu leur avis le 7 juillet 2020 (disponibles ci-dessous).

Conformément au Code de l’Environnement, une consultation publique a été organisée du 19 janvier au 20 février 2021, afin de recueillir les contributions de la population (bilan de la consultation publique à retrouver ci-dessous).

Le PCAET a été définitivement approuvé par le Conseil Communautaire le 26 mai 2021 et est mis à disposition du public sur la plateforme suivante : www.territoires-climat.ademe.fr.

Le PCAET fait l’objet d’une évaluation à mi-parcours portée sur sa mise en œuvre et sur le dispositif de suivi et d’évaluation. Par ailleurs, il devra être révisé tous les 6 ans.
 

Retrouvez ci-dessous les pièces complémentaires de la démarche :

- Avis de l’autorité environnementale
- Avis de l’Etat et de la Région
- Réponse à l’avis de l’autorité environnementale
- Réponse à l’avis de l’Etat et de la Région
Bilan de la consultation
- Délibération d'approbation du PCAET

Zoom : 

Une charte partenariale a été créée afin de suivre les avancées des actions du programme « Ambition climat 025 » réalisées par les différents partenaires.
Ces avancées seront retranscrites sur la plateforme « Ambition climat ». Aussi la charte permettra de constituer un réseau de partenaires locaux qui répondent aux objectifs « d’Ambition climat 2025 ».
Pourra devenir partenaire toute structure souhaitant s’engager activement à contribuer au plan d’actions « Ambition climat 2025 », que ce soient des institutions (communes, établissements scolaires et autres acteurs publics), des sociétés (industries, entreprises,…) et des acteurs relais (bailleurs sociaux, associations, fédérations,…). 
Téléchargez cette charte ici : Charte 

 

Contact : 
randomness