Les circuits de randonnée pédestre

Vous souhaitez vous balader durant quelques heures ? Vous aimeriez visiter Épernay Agglo Champagne et ses somptueux paysages ?
Partez à la rencontre du paysage des environs d’Epernay, entre coteaux viticoles et forêts, admirez les nombreuses vues panoramiques sur la ville et la vallée, suivez les rivières et arpentez le canal !

Randonnées

Ce territoire vous offre une diversité de sites, naturels et urbains, jalonnés d’éléments du patrimoine qui peuvent idéalement être visités au cours d’une randonnée de 3/4 d’heure, 1 heure et demi ou 4 heures.

Le guide de ces circuits de randonnée est diffusé à l’Office de Tourisme d’Epernay Pays de Champagne et dans les mairies. Il est disponible en français et en anglais.

Vous avez le temps de partir à la découverte du paysage ?
Boucle de Chouilly (A) : 4h15

​Pour celles et ceux qui souhaitent prendre le temps de découvrir l’Agglo et ses paysages variés, le circuit « Boucle de Chouilly (A) » est fait pour vous. En 4 heures de marche et au départ du jardin humide ou du centre- village de Chouilly, vous découvrirez :

- Le vignoble communal
- La Butte de Saran avec une vue sur la vallée
- Le Mont Jogasse avec une vue panoramique à 360°
- Le Mont Bernon et sa forêt de pins
- La rivière des Tarnauds
- L’église romane de Chouilly

Vous souhaitez passez un moment agréable dans le vignoble ?
Boucle de Chouilly raccourcie : 2h

Pour celles et ceux qui veulent visiter les vignobles de la région en parcours raccourci, le circuit « Boucle de Chouilly (A raccourcie) » est idéal. En seulement 2 heures de marche au départ de Chouilly, vous parcourrez le magnifique vignoble communal et vous passerez par la Butte de Saran afin d’observer une magnifique vue sur la vallée.

Vous rêvez d'une promenade en famille ?
Boucle de Plivot (B) : 45 min

Parents comme enfants pourront profiter d’un parcours au cœur de Plivot. Le circuit « Boucle de Plivot (B) » est conçu pour être simple et abordable pour une balade familiale de 45 minutes. Au Gué du Pré Salé, vous y découvrirez la rivière des Tarnauds, ainsi que le marais de la région. Cette balade en plein cœur de l’eau marquera les esprits !

Vous aimez flâner le long des cours d'eau ?
Chemin des Tarnauds : 2h45

La région est remplie de magnifiques rivières et de paysages au bord de l’eau à couper le souffle. Afin de découvrir les cours d’eau, vous pouvez suivre le parcours « Chemin des Tarnauds » pendant 2h45 de marche et découvrir :

- La rivière des Tarnauds
- Le marais
- Le village de Oiry
- L’église romane de Chouilly

Vous souhaitez découvrir la Marne et le canal ?
Boucle de Magenta (C) : 1h30

Offrant un magnifique paysage, la rivière Marne est incontournable lors de toutes vos promenades dans la région champenoise. Le parcours « Boucle de Magenta (C) » vous invite à découvrir les beautés de la Marne durant 1h30 au départ de la ville de Magenta. Vous y découvrirez :

- La Marne
- Les quais de Magenta en suivant le fleuve
- Les coteaux viticoles de la Montagne de Reims
- La plaine et les jardins familiaux

Encore plus de randonnées pédestres…

Votre itinéraire labellisé par la Fédération Française de Randonnée : la garantie d'un circuit de qualité et respectueux de l'environnement.
PR116 Boucle d'Avize : 3h
PR115 Boucle de Saran : 1h50
PR117 Boucle de Cuis : 2h
Circuit Avize Village : 1h30
PR120 Boucle des deux villages de Vert-Toulon : 4h
PR121 Boucle des Marais de Vert-Toulon : 1h45

Vous souhaitez admirer le panorama du vignoble champenois ?
Boucle de Cumières : 1h30
Boucle de Mardeuil : 1h30