agent de développement (h/f) direction de la cohésion sociale

Placé sous l’autorité du (de la) Directeur(trice), vous prenez en charge les missions suivantes :

L’accompagnement des instances de participation citoyenne du quartier de Bernon : conseil de quartier et conseil citoyen

  • La participation aux réunions du conseil de quartier, la coordination en lien avec le cabinet du Maire des réunions, le recueil des points à inscrire à l’ordre du jour, la diffusion des invitations aux membres et l’affichage de l’ordre du jour
  • Le renouvellement des membres du conseil citoyen, le suivi du partenariat avec l’URIOPSS, le suivi de l’activité du conseil

Le suivi du pilier Cadre de vie de la programmation du contrat de ville en lien avec les services de l’agglomération 

  • L’accompagnement des porteurs de projets
  • La création de nouveaux partenariats
  • La participation au comité technique et aux assemblées générales des associations
  • L’animation des réunions de travail et la rédaction des comptes rendus
  • La gestion administrative et financière (engagements, notification des subventions)

La redynamisation et le suivi du Fonds de Participation des Habitants

  • Le développement de nouveaux partenariats
  • La création d’outils de communication
  • L’accompagnement des porteurs de projets
  • La participation au conseil de gestion pour avis

L’animation, la coordination et le suivi de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP)

  • La révision de la convention de GUSP
  • L’élaboration et l’animation d’un plan d’action avec les partenaires
  • Le pilotage des instances de décision et de partenariat
  • L’organisation et l’animation des tours de quartier
  • La gestion du budget de fonctionnement lié aux actions GUSP

Le suivi de la convention d’abattement de TFPB en lien avec la Direction du service

  • Le suivi de l’avancement du plan d’action du bailleur
  • L’organisation et la préparation des instances de suivi de la convention

La participation aux manifestations sur le quartier prioritaire politique de la ville et les territoires de veille active

Profil recherché: 
  • Formation supérieure BAC+3 type licence pro (Intervention sociale, développement social urbain, développement de projet de territoire, Aménagement et urbanisme …)
  • Expérience similaire réussie en collectivité territoriale appréciée
  • Maîtrise de la méthodologie de projet, et notamment des méthodes et des outils d’évaluation
  • Connaissance des dispositifs de la politique de la ville
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des partenaires institutionnels en matière d’accès aux droits et de la politique de la ville
  • Maîtrise des outils informatiques (tableurs, traitement de texte, logiciel ciril finances)
  • Connaissance de base en finances publiques
  • Permis B exigé
  • Capacités à animer des réunions et jouer un rôle de médiation
  • Aptitudes à innover et à fédérer
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Disponibilité, discrétion, rigueur, réactivité
  • Sens du travail en équipe

 

Particularités du poste :

  • Réunions fréquentes en soirée et le week-end
  • Relation directe et permanente avec la population et les différents partenaires
  • Travail en Quartier Prioritaire politique de la ville
  • Mise à disposition partielle à la Communauté d’Agglomération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + adhésion au CNAS+ Participation à la garantie maintien de salaire

Date limite candidature: 
Vendredi 11 Octobre 2019
Comment postuler ?: 

Postuler en ligne

ou adresser votre candidature avec un cv et copie des diplômes à :

Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
7 bis avenue de Champagne
BP 505
51331 Epernay Cedex