Agents d'accueil billetterie /boutique et de surveillance pour le Musée Régional d'Archéologie et du Vin de Champagne CDD 3 mois

Placé sous l'autorité de la Responsable Accueil-Billetterie-Boutique, vous êtes le garant des conditions d’accueil du public de son arrivée au sein du musée à son départ. Vous veillez au respect des règlements, à la conservation des collections et des espaces muséographiques.

  • Vous accueillez et orientez les publics vers l’interlocuteur ou le service compétent. Vous informez les publics (tarification, programmation …) et exercez une fonction de conseil et d’assistance auprès de certains publics (public PMR, groupes, scolaires…). Vous relayez les retours et les besoins des différents publics sur les activités, l’accueil et la programmation. Vous veillez à la mise en place de la documentation d’information à destination des publics.
  • Vous assurez la vente des billets et les produits culturels dans les espaces billetterie/boutique.
  • Vous effectuez l’ouverture et la fermeture des espaces de la structure. Vous contrôlez les titres d’accès et régulez l’entrée des visiteurs et l’accès aux salles.
  • Vous veillez au respect des règlements intérieurs et de visite et des consignes de sécurité. Vous surveillez le comportement du public, les espaces et les collections et vous signalez les anomalies. Vous assurez quotidiennement l’évacuation des espaces et des zones muséographiques.
  • Vous assistez le PC sécurité en l’avertissant des incidents rencontrés et des mesures prises, en effectuant des rondes, en participant à l’orientation des services compétents et à l’évacuation du public le cas échéant.
  • Et plus occasionnellement, vous pouvez être amené à assurer des visites guidées ou à assister le service médiation à l’occasion d’ateliers et de conférences.
Profil recherché: 
  • Formation dans le secteur de la culture, du tourisme ou de la viti-viniculture appréciée
  • Maîtrise des fonctionnalités de base des outils bureautiques (traitement texte, tableur…)
  • Maîtrise des techniques de vente et d’accueil, gestion des situations difficiles
  • Bonne pratique de l’anglais et idéalement d’une seconde langue étrangère
  • Maîtrise de l’expression écrite et orale
  • Connaissance du logiciel de billetterie/boutique Vision – Vivaticket ou similaire souhaitée
  • Expérience similaire dans le domaine de l’accueil idéalement dans une institution muséale souhaitée

Qualités nécessaires :

  • Aisance relationnelle, sens du contact et du travail en équipe
  • Maîtrise de soi, diplomatie, discrétion
  • Rigueur, polyvalence, autonomie
  • Sens de l’adaptation
  • Capacité à rendre compte
  • Sens du service public
  • Grande disponibilité

Particularités du poste :

  • Poste fixe ou mobile
  • Organisation en cycles de travail d'après planning, en fonction des nécessités de services avec obligation de travail les week-ends et jours fériés
  • Travail ponctuel lors de manifestations organisées par le musée (inaugurations, conférences, locations d’espace, etc.)
  • Fermeture hebdomadaire du musée le mardi
  • Port d’une tenue de service
  • Posture debout prolongée
  • Contact permanent avec le public

    Rémunération brute mensuelle : 1643,48€

    Poste à pourvoir courant octobre 2020

 

Date limite candidature: 
Vendredi 25 Septembre 2020
Comment postuler ?: 

Postuler en ligne

ou adresser votre candidature avec un cv à :

Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
7 bis avenue de Champagne
BP 505
51331 Epernay Cedex

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