STAGE GRATIFIE 03 ou 04 MOIS - Chargé.e de mission auprès du Directeur Général Adjoint en charge des Affaires Générales - A partir de Mars-Avril 2023

La direction des Affaires générales regroupe 7 services dont 5 à dimension juridique et réglementaire (pouvoirs de police du maire, domanialité publique et foncier, état-civil, citoyenneté, assemblée délibérante).

Placé.e sous l’autorité du directeur général adjoint, le/la chargé.e de mission stagiaire aura pour missions de l’appuyer dans la réflexion et l’analyse juridique des sujets, mais aussi dans l’élaboration des actes à dimension stratégique. Soutien à l’action managériale, il/elle pourra contribuer aux transformations organisationnelles du service en lien avec les questions juridiques.

Cette opportunité de stage constitue une expérience opérationnelle d’application du droit au cas d’espèce et allie étude juridique à analyse de terrain.

Missions proposées :

• Apporter des réponses juridiques et opérationnelles aux questions posées par la direction générale et les élus, relatives à la domanialité publique, aux pouvoirs de police du maire, à l’assemblée délibérante, aux élections, au tout autre sujet intéressant le droit des collectivités territoriales en rapport avec l’activité de la direction ;

• Réaliser une veille juridique sur les questions intéressant la direction des affaires générales ;

• Instruire des dossiers à dimension stratégique et juridique (ex. déclaration d’utilité publique sur des sujets fonciers)

• Rédiger ou contribuer à la rédaction d’actes en lien avec les thématiques énoncées (délibérations, conventions/baux, décisions, arrêtés) ;

• Présenter des sujets d’actualité juridique en réunion de direction et contribuer à la création et à la tenue des tableaux de bord des services.

• Bac +4/+5 en Droit Public des Affaires ou Droit des Collectivités Territoriales

• Autonomie et rigueur

• Travail en équipe

• Capacité rédactionnelle et expression orale

Durée et type de contrat :

- 03 ou 04 mois - à partir de Mars ou d’Avril 2023

- Indemnités de stage : 3,90€/heure (soit 600,60 €/par mois), prise en charge des frais de déplacements extérieurs à la collectivité et participation employeur aux frais de transports en commun ;

- Convention de stage obligatoire ;

- Le stagiaire sera basé à l’Hôtel de Ville d’Epernay situé 7 bis Avenue de Champagne.

Pour tout renseignement concernant le stage, contactez M. Pierre GRANGÉ, Directeur Général Adjoint chargé des affaires générales, joignable par mail : pierre.grange@ville-epernay.fr ou par téléphone au 03 26 53 36 28.

Dimanche 18 Décembre 2022

ou adresser votre candidature avec un cv et une lettre de motivation avant le Dimanche 18 Décembre 2022 (inclus) à :

Monsieur le Maire d'Epernay

7 bis avenue de Champagne