STAGE GRATIFIE 06 MOIS AU SEIN DU SERVICE ARCHIVES - PATRIMOINE - A PARTIR DE MARS-AVRIL 2023

La Ville d'Epernay est candidate au label national "Ville d'Art et d'Histoire". Pour cela, le dossier de candidature est en cours de rédaction. De plus, des actions de préfiguration culturelles et patrimoniales sont menées afin de mettre en valeur les patrimoines du territoire mis en lumière grâce au travail d’inventaire. Ces actions s’adressent à la fois aux habitants, aux touristes et au jeune public.

Description du stage :

→ Contribuer à l’avancement de la candidature au label « Ville d’Art et d’Histoire » à savoir :

• Aide à la rédaction des fiches-type (présentation du périmètre et motivation / présentation des politiques culturelles / plan-type du dossier)
  • Aide à la création du dossier de candidature
  • Aider à l’organisation des réunions de travail et des comités de pilotage

→ Contribuer à la réalisation des actions de préfiguration au label en participant à la programmation, au suivi administratif et à l’élaboration des outils de communication pour :

• Les « Journées Européennes du Patrimoine »
  • « Histoires d’un soir »
  • « Les mardis du patrimoine »
  • « Rendez-vous au Jardin »
  • La « Semaine internationales des Archives »
  • Les visites patrimoniales pour le jeune public, les adultes et les touristes (création, médiation)

• Formation : Master II dans le domaine de l'Histoire, Art, Patrimoine et Culture
  • Bonne connaissance du patrimoine et maîtrise des recherches en archives et bibliographiques
  • Capacités rédactionnelles
  • Esprit de synthèse
  • Maîtrise des logiciels informatiques classiques
  • Permis B (possibilité d'utiliser les véhicules de la Ville pour les déplacements)
  • Autonomie, rigueur, sens de l'organisation et bon relationnel

Durée et type de contrat :

• Stage de 6 mois
  • Indemnité statutaire
  • Début du stage : Mars ou avril 2023
  • Convention de stage indispensable

Pour tout renseignement concernant le stage, contactez Mme Aurélie Bouré, directrice du service « Archives-Patrimoine » de la Ville d’Epernay (03 26 55 72 01 / aurelie.boure@ville-epernay.fr).

Vendredi 9 Décembre 2022

ou adresser votre candidature avec un cv et une lettre de motivation avant le Vendredi 09 Décembre 2022 (inclus) à :

Monsieur le Maire d'Epernay

7 bis avenue de Champagne