Un.e agent.e de médiation (contrat adulte relais)

Attention, avant de postuler, merci de prendre connaissance des conditions d'éligibilité ci-dessous s'il vous plaît :

Pour être en contrat adulte-relais, il faut remplir les 3 conditions suivantes :

- Avoir au moins 26 ans ;
- Résider dans un quartier prioritaire ;
- Être sans emploi ou bénéficier d'un CUI-CAE.

Missions :

Assurer une veille sociale et être acteur du mieux vivre ensemble sur le quartier prioritaire de la politique de la ville de Bernon, Bernon-Village et Vignes-Blanches : écouter et orienter les habitants et notamment les publics peu réceptifs aux offres institutionnelles, favoriser le dialogue entre les habitants et les institutions,

Accompagner les centres sociaux et culturels dans leurs missions d’aller vers en milieu ouvert et être le relais de leur activité, assurer une présence dans le cadre de certaines actions des centres sociaux et culturels,

Favoriser l’accès aux droits et l’exercice de la citoyenneté. Participer à des actions de sensibilisation et de médiation en pied d’immeuble ou en cœur de quartier, être le relais des permanences sociales et d’accès aux droits et plus largement des manifestations sur le quartier,

Participer à l’animation d’ateliers socio-linguistiques autour des démarches administratives, de l’utilisation de site internet ou encore du jeu Dilemme.

En partenariat avec La Poste, accueillir et accompagner les habitants dans leurs démarches lors de permanences,

En lien avec l’agent de développement local chargé du cadre de vie, assurer une veille technique, veiller à la préservation du cadre de vie, participer aux tours de quartier et à leur préparation,

Rendre compte de son activité, rédiger des bilans trimestriels.

Veille sociale aller vers et orientation des habitants :

Assurer une présence physique au cœur du quartier y compris sorties d'école et de ses équipements.
Aller à la rencontre du public jeune et adulte pour échanger, écouter et faire remonter aux institutions leurs difficultés, questionnements.
Orienter les habitants vers les activités, services et institutions présentes sur le quartier.
Affichage, réalisation de questionnaires.
Participer à des enquêtes et des diagnostics sociaux.
Participer aux manifestations du quartier (sensibilisation au tri sélectif, fête de quartier …).

Favoriser l’accès aux droits et à la citoyenneté :

Participer à des actions de sensibilisation sur diverses thématiques d’intérêt général.
Intervenir occasionnellement lors des ateliers socio6linguistiques, notamment autour de l’utilisation des documents de La Poste.
Informer les habitants des permanences qui se tiennent sur le quartier.

Missions en lien avec les centres sociaux et culturels

Être le relais d’information sur les animations des Centres sociaux et culturels.
Participer aux actions en milieu ouvert et à diverses actions organisées par les Centres sociaux et culturels.

Missions en lien avec la médiation :

Rédiger des comptes-rendus d’activité trimestriels.
Permanences hebdomadaires à La Poste pour accueillir et accompagner les habitants.

Veille technique sur les quartiers (veille sur l’état des bâtiments et des espaces publics) et préparation des tours de quartier, en lien avec l’agent de développement local chargé du cadre de vie.

Savoirs :

Une connaissance des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des acteurs du territoire est un plus
La connaissance de techniques d’animation sont des plus

Savoir- faire :

Savoir intervenir et échanger avec les habitants, pratiquer l’aller-vers et l’écoute active
Être à l’aise pour parler en public et pour animer des sessions collectives de jeu ou de formation
Maîtriser l'outil informatique (bureautique)
Être motivé(e) pour accompagner et orienter les publics jeunes et adultes
Travailler en équipe
Savoir rendre compte
Savoir être force de proposition pour mener des actions en faveur des habitants

Savoir- être :